Brice Hortefeux veut interdire la libre circulation aux étrangers non-européens

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'eurodéputé a dénoncé au micro d'Europe 1 la fuite du terroriste de Berlin vers l'Italie, après un passage en France.

INTERVIEW

La fuite d’Anis A., le djihadiste responsable présumé de l’attentat de Berlin, à travers l’Europe avant qu’il ne soit finalement abattu en Italie, a suscité de vives réactions dans la classe politique. Marine Le Pen a proposé de suspendre Schengen, quand François Fillon veut en renforcer les contrôles. Pour Brice Hortefeux, invité mercredi de la matinale d’Europe 1, la libre circulation doit être interdite aux étrangers non-communautaires.

Suspendre la libre circulation. "Ce qui s’est passé il y quelques temps en France, au Stade de France, puis en Allemagne avec le tueur de Berlin, qui s’est promenée de l'Allemagne à l’Italie en passant par la France, sans aucun contrôles, exige que l’on change les choses", martèle l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy. "La libre circulation doit être une règle applicable aux citoyens européens, et pour les citoyens non-européens, il faut suspendre, peut-être provisoirement, cette libre circulation", propose-t-il.

Le périple du djihadiste. Les investigations autour de l'auteur présumé de l'attaque contre un marché de Noël berlinois ont révélé qu’après avoir fui la capitale allemande, il a transité par les Pays-Bas puis la France (Lyon et Chambéry), avant d'arriver en Italie où la police l'a finalement abattu à Milan.