Boissons alcoolisées : Emmanuel Macron opposé à tout durcissement de la loi Évin

Emmanuel Macron crédit : ETIENNE LAURENT / POOL / AFP - 1280
Emmanuel Macron a assuré que le problème de l'alcoolisme chez les jeunes ne provenait pas de la consommation de vin. © ETIENNE LAURENT / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président de la République a assuré qu'il buvait "du vin le midi et le soir" et qu'il n'avait pas l'intention d'amender la loi Évin pour la durcir.

Emmanuel Macron, qui confie "boire du vin le midi et le soir", a annoncé jeudi que tant qu'il sera président, il n'y aurait pas "d'amendement pour durcir la loi Évin" restreignant la publicité pour les boissons alcoolisées.

"N'emmerdez pas les Français". "Moi, je bois du vin le midi et le soir. Je crois beaucoup à la formule de [Georges] Pompidou : 'n'emmerdez pas les Français'", a indiqué le chef de l'État à des journalistes de la presse régionale, en marge d'une rencontre avec des agriculteurs.

"Il y a un fléau de santé publique quand la jeunesse se saoule à vitesse accélérée avec des alcools forts ou de la bière, mais ce n'est pas avec le vin", ajoute Emmanuel Macron, qui inaugurera samedi le Salon de l'agriculture. "Tant que je serai président, il n'y aura pas d'amendement pour durcir la loi Évin", assure-t-il.

"Je suis un provincial". Emmanuel Macron a également répondu aux critiques de Laurent Wauquiez l'accusant de mépriser la province : "Je suis né à Amiens et l'autre partie de ma famille était des Hautes-Pyrénées. Je suis très à l'aise dans cette France". "Je suis un provincial, je suis monté à Paris à 16 ans. Je ne considère pas qu'il y aurait une France des villes et une France des champs, même s'il y a un rapport au temps qui n'est peut-être pas le même ", a glissé Emmanuel Macron.