Publicité
Publicité

Attentat antisémite en Australie : la France «continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite», promet Emmanuel Macron

Europe 1 , Arthur de Laborde - Mis à jour le . 1 min
Suspension de la réforme des retraites : après les propos d'Emmanuel Macron, le gouvernement tente de mettre fin à la polémique
Emmanuel Macron (illustration). AFP / © Ludovic MARIN / AFP

Le président de la République Emmanuel Macron a promis dimanche que la France continuerait "de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite" et exprimé "ses pensées" pour les victimes de la fusillade qui a fait onze morts sur la célèbre plage de Bondi à Sydney. La classe politique française a unaniment dénoncé ce drame.

Le président de la République Emmanuel Macron a promis dimanche que la France continuerait "de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite" et exprimé "ses pensées" pour les victimes de la fusillade qui a fait onze morts sur la célèbre plage de Bondi à Sydney.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La France "partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe", a réagi le chef de l'Etat sur le réseau social X, dénonçant "une attaque terroriste antisémite (qui) a frappé des familles rassemblées pour célébrer Hanouka".

Jordan Bardella exprime sa "solidarité avec l'Australie et la communauté juive australienne"

La classe politique française a condamné sur le même réseau social la fusillade de Sydney, à l'image de Jean-Luc Mélenchon, le leader de LFI, qui a dénoncé un "ignoble terrorisme antisémite de masse" et fait part de son "affliction et compassion pour les malheureuses familles lâchement frappées".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président du RN Jordan Bardella a exprimé sa "solidarité avec l'Australie et la communauté juive australienne". "Pensées pour les nombreuses victimes et leurs proches, tragiquement endeuillés en cette fête de Hanouka", a-t-il ajouté. Marine Le Pen a quant à elle dénoncé un "terrorisme barbare qui n'a pas de frontières".

"Une fête juive transformée en scène de massacre...", a déploré Laurent Wauquiez, le patron des députés LR, assurant que "l'antisémitisme tue" et exprimant ses "pensées aux victimes et à la communauté juive frappée une fois de plus".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le député PS Jérôme Guedj a, pour sa part, appelé à un rassemblement dans la soirée pour exprimer notre solidarité (...) partout où il y a des allumages publics" de Hanouka.