Un cyber proxénète arrêté à Aix en Provence

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un homme qui était à la tête d'un réseau international de prostitution sur internet a été arrêté à Aix-en-Provence. Il proposait les services d'une quarantaine de jeunes femmes que les clients pouvaient réserver d'un clic et qui se déplaçaient ensuite à Paris, Zurich ou Marseille. Chiffre d'affaires : 15.000 euros par jour.

Une quarantaine de fiches sur des jeunes femmes mentionnant leurs mensurations et les "spécialités" : l'homme qui a été arrêté à Aix-en-Provence, en compagnie de son assistante slovaque, était à la tête d'un réseau de prostitution sur le web. Son secteur : le luxe. Son chiffre d'affaires est estimé à 15.000 euros par jour, les filles qu'il avait sous sa coupe lui reversant la moitié de leurs gains.

Surprise pour les policiers : les prostituées de ce réseau seraient plutôt des jeunes femmes volontaires. L'enquête n'a en effet pas permis de prouver que le proxénète exerçait sur elles des pressions. Les jeunes femmes étaient recrutées par des connaissances, elles venaient de pays différents et parlaient plusieurs langues.

L'enquête débutée il y a plus d'un an a permis de mettre à jour un réseau qui dépasse les frontières de l'Hexagone. L'entreprise de l'homme arrêté à Aix-en-Provence était en effet basée en Suisse où la législation est plus tolérante. Son activité sur le web lui permettait d'envoyer ses "filles" vers des clients vivant aussi bien à Paris qu'à Zurich ou Marseille. Profitant ainsi des failles de la législation européenne qui n'est pas encore harmonisée dans ce domaine.