"Hollande Tour" : les journalistes critiqués

  • Copié
avec AFP

Une journaliste belge basée à Paris a égratigné vendredi ses confrères couvrant la campagne du favori socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, suscitant un fort intérêt des médias français pour ces "à côtés" de la politique rarement dévoilés.

Dans un article intitulé "Ces journalistes qui se voient déjà à l'Elysée", Charline Vanhoenacker, correspondante de la radio publique belge RTBF et du quotidien Le Soir à Paris depuis une dizaine d'années, raconte sa journée dans le sillage de François Hollande et des quelque 70 journalistes qui l'accompagnaient jeudi à Reims (nord-est). Rapportant les conversations des journalistes "baladés dans le car du Hollande Tour", elle épingle quelques perles: "Le premier G8, c'est Chicago, non?", "Ca va être cool de voyager dans l'Air Hollande One".

Car "cela se passe comme ça en France", relève-t-elle sur son blog hébergé par Le Soir : "Si votre poulain gagne, il vous entraîne dans son sillage. A vous les voyages officiels, les coulisses du palais et les entrevues sous les ors de la République".