France : la presse allemande réagit

  • Copié
avec AFP

Les journaux allemands ont vu "un vote de colère" dans le résultat du premier tour de l'élection présidentielle française, dimanche, soulignant unanimement le score de Marine Le Pen et, dans une moindre mesure, de Jean-Luc Mélenchon.

C'est l'hebdomadaire allemands Der Spiegelqui utilise l'expression en gros titre sur son site internet dimanche soir, voyant dans le résultat du premier tour le signe que "les Français sont frustrés à la vue de l'état de leur pays et en colère contre leur Président Nicolas Sarkozy". Der Spiegel estime que l'évènement notable est le score de Marine Le Pen, avec plus de 19% des voix. "Marine Le Pen est crédible pour les classes modestes françaises qui souffrent, elle parle leur langage avec ses tirades contre les immigrés et les élites", écrit l'hebdomadaire

Beaucoup de journaux relèvent aussi le score réalisé par Jean-Luc Mélenchon, et que l'addition des scores des candidats hostiles à la globalisation ou à l'Union européenne représente près d'un tiers des votants. "Hollande et Sarkozy vont maintenant devoir tenter de séduire cet imposant réservoir de mécontents pour le deuxième tour - les extrêmes vont leur forcer la main", estime le journal berlinois Tagesspiegel, dans son éditorial à paraître lundi.