Fillon : Ayrault a eu "un éclair de lucidité"

  • Copié
avec Aurélie Herbemont , modifié à

L'ancien Premier ministre François Fillon a sa propre lecture des propos de Jean-Marc Ayrault sur les 35 heures. "Je pense que ce n'est pas une maladresse", a-t-il confié mardi, en exclusivité, au micro d'Europe 1. "Au fond de lui-même, il sent bien qu'il faut aller dans cette direction là, simplement, il n'en a pas la force, parce qu'il a une majorité, sans doute un président de la République qui ne le lui permettent pas", estime son prédécesseur à Matignon.

"Jean-Marc Ayrault a eu un éclair de lucidité", poursuit François Fillon. "L'économie française est en train de foncer à grande vitesse vers la récession, on a besoin d'un choc de compétitivité et ce choc de compétitivité, la seule façon de l'obtenir, c'est de combiner une augmentation du temps de travail, une baisse du coût du travail avec une baisse des charges sociales et une mesure immédiate d'augmentation de tous les seuils sociaux", assure François Fillon.

L'ancien locataire de Matignon donne cet ultime conseil à Jean-Marc Ayrault et François Hollande. "Se ressaisir et prendre ses distances avec une gauche qui est en train de les empêcher au fond à gouverner le pays".

>>> A lire ici : le récit de la journée