Face au scandale de l'UIMM, Parisot propose "plus de transparence"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après les différentes révélations sur la gestion de l'UIMM, Laurence Parisot a annoncé une réforme des statuts de l'organisation patronale pour "plus de transparence financière". Il s'agit notamment d'imposer que les différentes branches du MEDEF aient des comptes certifiés. Une transparence qu'exigeait déjà une partie de la classe politique et du patronat.

Les révélations tombent tous les jours dans l'affaire Gautier-Sauvagnac, les perquisitions se sont encore multipliées mardi. Pour faire face à ce scandale, Laurence Parisot, la patronne du MEDEF, a pris les devants mardi matin en annonçant une réforme rapide des statuts de l'organisation patronale. Objectif : garantir une plus grande transparence financière. Il s'agit d'intégrer pour tous les adhérents du MEDEF l'obligation de publier des comptes certifiés. "Cette affaire et ces révélations, ça me fait l'effet de la révélation d'un secret de famille. C'est quelque chose que nous ignorions totalement pour l'UIMM et que sûrement nous ignorons pour d'autres", a expliqué Laurence Parisot. La patronne des patrons a dit vouloir en finir avec "une certaine logique et une conception des relations sociales qui sont totalement dépassées".

Lundi soir, "DGS", le président de l'UIMM, avait déjà proposé de se "mettre en retrait" de la négociation sur la modernisation sur le marché du travail, a fait savoir le Medef. Il "continue de présider la commission Relations du travail et politiques de l'emploi et d'apporter son expérience et sa compétence aux travaux du Conseil exécutif", précise un communiqué diffusé après la réunion d'un comité exécutif. C'est lui qui est notamment visé par une enquête judiciaire sur de très importants retraits en espèces sur le compte de sa fédération patronale. De nouvelles découvertes en fin de semaine dernière portent à environ 17 millions d'euros le montant des retraits suspects effectués entre 2000 et 2007 sur trois comptes de l'UIMM.

Jean-François Roubaud, secrétaire général de la CGPME, s'est prononcé "à titre personnel" pour la démission de Denis Gautier-Sauvagnac du Medef, mardi matin sur Europe 1. "Je pense que ce n'est pas fini. On en découvre tous les jours. Il faut bien qu'il y ait un aboutissement", a estimé Jean-François Roubaud au micro de Jean-Pierre Elkabbach. "Maintenant que c'est arrivé au grand jour, il faut que tout soit ouvert et que l'on sache ce qui s'est passé même si c'est plutôt pas très glorieux." Le rapporteur UMP de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini, s'est lui dit mardi "choqué" par cette affaire. Selon lui, une réforme du régime légal du patronat datant de 1884 devrait être décidée sans tarder.