Dépassements d'honoraires : Touraine suivra de "très près l'avancée des discussions" (E1)

  • Copié
, modifié à

Marisol Touraine, en déplacement à Washington pour la conférence internationale sur le sida, suivra à distance le début des négociations sur les dépassements d’honoraires des médecins libéraux, qui débute mercredi. Mais la ministre de la Santé a prévenu : elle suivra "de très près l'avancée des discussions", a-t-elle assuré, sur Europe 1, mercredi.

"Pour le gouvernement, "ce dossier est une priorité", a rappelé la ministre de le Santé. Ces négociations visent deux objectifs : "mettre fin purement et simplement aux dépassements excessifs" et "les sanctionner de manière extrêmement clair" afin qu'ils ne constituent pas un obstacle à l’accès aux soins des Français.

"L'exemplarité, ça existe", a martelé Marisol Touraine, précisant qu'il faudrait donner une définition au terme "dépassement abusif". "Le fait qu'il y ait des comportements qui sont abusifs entraîne une spirale qui ne se maîtrise plus", a estimé la ministre de la Santé.

 L'assurance maladie entame mercredi, avec les syndicats de médecins et les complémentaires santé, des négociations visant à limiter les dépassements d'honoraires, en forte hausse ces dernières années, et destinées à sanctionner les abus de certains professionnels. Les dépassements d'honoraires totalisent aujourd'hui 2,5 milliards d'euros par an.