152 euros de prime de Noël pour les allocataires du RMI

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le décret attribuant une aide exceptionnelle de fin d'année aux allocataires du RMI et de plusieurs minima sociaux est paru dimanche du Journal officiel, fixant la prime à 152,45 euros pour une personne seule, exactement comme les années précédentes.

Les allocataires du RMI toucheront une prime de Noël de 152,45 euros. La prime est majorée de 50% pour un couple (environ 230 euros) et elle augmente avec la composition de la famille: +30% par personne supplémentaire présente au foyer, conjoint ou enfant, et +40% à partir du troisième enfant.

La prime est due aux personnes ayant touché le RMI aux mois de novembre ou de décembre. Elle est versée également aux chômeurs en fin de droit auxquels l'Etat verse l'Allocation spéficique de solidarité (ASS), ainsi qu'aux bénéficiaires de l'Allocation équivalent retraite (AER) et du RSA (revenu de solidarité active).

La prime de Noël est versée depuis 1998. Elle est considérée comme un acquis social, au même titre que l'allocation de rentrée scolaire, selon la CGT chômeurs, qui demande chaque année sa revalorisation à 500 euros et son extension à tous les chômeurs, y compris ceux qui perçoivent une indemnité des Assedic.