Pourquoi les salariés de L'Equipe entament leur 12ème jour de grève

  • Copié
Louise Bernard et Rémi Duchemin
Les salariés du quotidien sportif ont décidé de reconduire leur mouvement de grève, entamé début janvier, pour protester contre un plan d’économies de la direction impliquant des suppressions de poste. Les propositions qui leur ont été formulées n’ont convaincu ni les syndicats ni les troupes.

Voici désormais 12 jours que les fans de sport sont privés de leur quotidien préféré. Douze jours, donc, sans numéro de L’Equipe dans les kiosques ou en ligne. La direction a pourtant formulé de nouvelles propositions pour tenter de mettre fin au mouvement : un maintien du plan social avec des meilleures conditions de départ, ou un plan de ruptures conventionnelles collectives accompagné d’un plan de compétitivité. Pour rappel, la direction du journal souhaite supprimer 47 postes de journalistes - 35 en comptant 12 embauches programmées - et huit d’administratifs.

"Un rapport de force"

La direction appelle désormais les salariés à se positionner sur l’une de ces deux options. Mais ni l’une ni l’autre ne convainquent les syndicats, qui dénoncent l’attitude de leurs interlocuteurs. "La direction n’a pas compris l’état des troupes. Il y a eu 11 jours de grève et la réponse qui a été faite par la direction est très, très en deçà de l’attente des salariés", estime le délégué SNJ Francis Magois à Europe 1. "Pourquoi reconduire la grève ? Parce qu’en face, il n’y a pas de solution. Depuis deux mois et demi maintenant, la direction n’a de cesse que d’essayer d’avoir un rapport de force avec les représentants du personnel. Et là, ce rapport de force est encore là. Après 11 jours de grève, ils n’arrivaient pas encore à écouter."

Les salariés disent avoir mis en place une caisse de grève, signe que le conflit pourrait encore durer, ce qui tranche avec l'optimisme affiché mardi par le journaliste Vincent Duluc sur Europe 1. Mardi, ils ont reçu le soutien de leurs collègues de la chaîne L’Equipe.

Mais des téléspectateurs de plus en plus nombreux n’ont pas manqué de souligner qu’à l’antenne de la chaîne, il n’était fait aucune mention du conflit qui secoue le journal.