L'Equipe : vers un changement de stratégie, après 10 jours de grève des salariés

  • Copié
Charles Decant et AFP, édité par Alexis Patri , modifié à
Depuis le 8 janvier, les salariés du journal "L'Equipe" sont en grève contre le plan social que veut mettre en place la direction. Le quotidien sportif ne paraît plus. Mais la situation pourrait être sur le point de se dénouer. La direction du journal va en effet faire de nouvelles propositions aux salariés lundi après-midi.

Se dirige-t-on vers une sortie de crise à L’Equipe ? La direction doit faire de nouvelles propositions aux salariés cet après-midi, avec pour objectif de mettre fin à la grève qui paralyse le journal sportif depuis 10 jours. Le plan social, élément déclencheur de la contestation des salariés, pourrait être retiré au profit d'un accord de performance collective.

Une grève soutenus par des champions du sport

C'est déjà ce qui avait été proposé au mois de juin dernier. Mais les sacrifices demandés aux salariés pourraient cette fois être moindres. De leur côté, les syndicats ont demandé que le plan social soit remplacé par un plan de départs volontaires, et que les conditions de ces départs soient améliorées.

Ces avancées potentielles interviennent alors que 200 sportifs ont fait part de leur soutien au quotidien ce week-end. Parmi eux, de grands nom tels que Tony Parker, Florent Manaudou, Kevin Mayer ou encore Marie-José Perec. Ils et elles ont tous signé une lettre ouverte, où ils disent leur attachement à L’Equipe. Après les sportifs, une centaine de personnalités affichent leur soutien à l'Equipe.

"Reviens vite l'Equipe"

De Denis Brogniart à Pascal Obispo en passant par Bernard Pivot et Michel Drucker, une centaine de personnalités ont affiché lundi leur attachement au quotidien sportif de référence, dont les journalistes sont en grève depuis le 8 janvier. "Lire L'Equipe manque à beaucoup de monde. Et à nous aussi", écrivent dans une lettre diffusée sur les réseaux sociaux divers représentants du "monde de la culture ou des médias".

Ils pointent les nombreuses "similitudes avec le sport", telles que "l'exigence au quotidien, la préparation, invisible et si importante, la performance et le partage avec le public".

"Les stades et les salles de spectacle génèrent les mêmes émotions. En attendant de pouvoir s'y rendre à nouveau, retrouvons déjà L'Equipe au plus vite", peut-on lire dans cette lettre également signée par les journalistes Grégoire Margotton, Nathalie Iannetta, Laurent Delahousse, l'animateur Cyril Hanouna, le chanteur Marc Lavoine ou encore l'acteur Denis Podalydès.