"L’Equipe" célèbre ses 75 ans toute la semaine

  • Copié
Antoine Genton, édité par Rémi Duchemin
Le célèbre quotidien sportif "L’Equipe" a vu le jour le 28 février 1946. Dimanche, cela fera donc 75 ans, jour pour jour. Le journal célèbre cet anniversaire toute la semaine, en mettant à l’honneur, tous les jours, l’une de ses fameuses Unes, devenues au fil des ans sa marque de fabrique. Et le symbole de son évolution.

Le 28 février prochain, L’Equipe fêtera officiellement ses 75 ans. Mais la direction du célèbre quotidien sportif n’attendra pas dimanche pour lancer les festivités. Dès lundi, le journal a en effet commencé à fêter cet anniversaire. Depuis 1946, la publication a connu de nombreuses transformations : le passage à la couleur, la numérisation, et plus récemment le changement de taille, avec l’adoption en 2015 d’un journal plus petit, au format dit "tabloïd".

Beaucoup de texte et peu d'images sur la première Une

Toute la semaine donc, le quotidien sportif propose de revenir sur sept Unes qui ont marqué son histoire, ou qui la racontent. Aujourd’hui, c’est la toute première, celle du 28 février 1946, avec beaucoup de textes et peu d’images. Bref, une Une qui illustre bien le chemin parcouru en 75 ans.

"Il faut savoir que L’Equipe, au début, c’est des Unes où il n’y a pas de photos. Les photos vont apparaitre au fur et à mesure", précise Jérôme Cazadieu, le directeur de la rédaction de L’Equipe. "Puis les Unes vont être avec des photos et avec du texte, un peu ce que vous pouvez connaitre aujourd’hui, avec le Monde, et ce jusqu’à la fin des années 1980."

"Une vraie révolution au moment où la Une va passer en couleur"

Et puis L’Equipe impose sa marque de fabrique, avec des Unes qui prennent toute la page. "Il va y avoir une vraie révolution au moment où la Une va passer en couleur. On va alors faire en sorte que la Une devienne l’emblème de L’Equipe", poursuit le journaliste. "A part Libération, il n’y pas de journal aujourd’hui qui ait une Une aussi emblématique que celle de L’Equipe. Le passage au tabloïd était une inquiétude à un moment donné pour nos lecteurs sur ces Unes, mais on a réussi à passer cet écueil-là."

Et à la Une du quotidien lundi, on trouve Kylian MBappé bloqué par un défenseur de l’AS Monaco, hier soir, une image qui illustre la défaite à domicile du PSG (0-2). Toutes les étapes de la fabrication de la Une seront racontées dans un dossier spécial, dimanche dans L’Equipe