Ces choses qui vont (encore) vous surprendre sur l'Eurovision

  • A
  • A
Ces choses qui vont (encore) vous surprendre sur l'Eurovision
Le candidat de la France est qualifié d'office en finale du concours. Ici, Amir, en 2016.@ AFP
Partagez sur :

Le concours de l'Eurovision se tient samedi soir à Kiev. Playback, pays participants, malédiction…  Europe 1 compile quelques anecdotes qui pourront vous aider à briller auprès de vos amis pendant le grand show.

Cela fait 62 fois que des nations européennes s'affrontent à coups de tubes pops ou de chansons de variété lors du concours de l'Eurovision. 62 fois que les pays comptent les points et espèrent l'emporter. Pour autant, certaines spécificités du concours nous échappent encore. Europe 1 tente d'y remédier.

  • Des pays hors UE peuvent participer

Ce n'est pas vraiment logique, et pourtant. Des pays hors Union européenne participent aussi à la grand-messe de la chanson européenne. Cette année, l'Australie est à nouveau en lice. Le pays fut invité de manière exceptionnelle en 2015. Mais depuis trois ans, l'exception est devenue la règle.

Et cette curiosité n'est pas nouvelle. En 1980, le Maroc avait participé à la vingt-cinquième édition de l'Eurovision. Sans grand succès. Après être arrivé avant-dernier du concours, le pays n'a plus jamais participé à la compétition. Les participations d'Israël se comptent, elles, par dizaines depuis 1973. Le pays l'a même remporté trois fois, en 1978, en 1979 et en 1998.

  • L'orchestre de l'Eurovision joue en playback

C'est la règle depuis 1999. L'orchestre de l'Eurovision n'accompagne plus les candidats ou du moins s'il le fait, c'est de façon fictive. Depuis la quarante-quatrième édition tous les chanteurs sont contraints de donner de la voix sur une bande son. Une technique expérimentée par la télévision publique israélienne, hôte du concours cette année-là, pour faire des économies.

Elle avait été autorisée à le faire à la faveur d'un nouveau règlement. Depuis aucun orchestre n'a réellement accompagné un interprète sur scène. Ce qui fait dire à certains fans et experts que l'Eurovision est devenu un karaoké géant.

En revanche, les candidats ont interdiction de chanter, eux, en playback. Enfin presque... Car chaque participant peut toutefois être accompagné sur scène par des choristes, dissimulés derrière eux.

  • Le Portugal n'a jamais gagné

Maldição ! Le Portugal qui participe depuis 1964 au concours de l'Eurovision est la seule nation à n'avoir décroché aucun titre. Ce pays de la péninsule ibérique n'a jamais tutoyé les étoiles. Il a cependant réussi à finir trois fois dernier de la compétition, ne récoltant aucun point en 1964 et en 1997, et seulement 3 points en 1974.

Ce n'est pas le cas de l'Irlande qui brille sur scène et à travers les écrans de télévision lors de nombreuses éditions. Le pays détient sept victoires. Un record qui pour le moment n'a jamais été égalé.

  • La France est qualifiée d'office en finale

Ne concourt pas à la finale de l'Eurovision qui veut.  Sur les 42 pays participants à la compétition cette année, seuls 26 participeront à la grande soirée, samedi. Dix ont été sélectionnés cette semaine lors de la première demi-finale, dix autres lors de la deuxième demi-finale. Et six pays sont qualifiés d'office : le pays hôte, en l'occurrence cette année l'Ukraine, et cinq autres nations : l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la France, qui comptent parmi les plus gros contributeurs financiers de l'Eurovision.

  • Les jurys nationaux votent pendant les répétitions

Depuis 2009, les résultats de l'Eurovision dépendent à 50 % des votes des jurys nationaux et à 50 % de ceux des téléspectateurs. Pour autant, public et jurés ne votent pas au même moment. Avant même le début de la cérémonie, les jurys nationaux ont déjà attribué leurs points à chacun des candidats participants.

Ils ne jugent donc par la prestation des artistes en direct mais lors d'une répétition générale qui se tient dans les conditions du direct la veille du concours. Autre particularité : ils ne peuvent pas voter pour leur propre candidat et ont interdiction de s'abstenir.

>> Suivez la finale de l'Eurovision samedi 13 mai en direct de Kiev