ARCHIVES EUROPE 1 - Quand Philippe Gildas racontait sur Europe 1 la création des "Restos du cœur" par Coluche

Gildas 1280
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Philippe Gildas est mort dans la nuit de samedi à dimanche. Le 21 novembre dernier, l'ancien directeur d'Europe 1 était l'invité de Christophe Hondelatte pour dévoiler les coulisses de la création des "Restos du Cœur" par Coluche, dans un des studios de la radio.
ARCHIVES

Mort dans la nuit de samedi à dimanche d'un cancer, le journaliste Philippe Gildas avait de nombreuses cordes à son arc : créateur du Top 50, animateur de l'émission culte de Canal+ Nulle part ailleurs... Mais Philippe Gildas a également été le directeur d'Europe 1 entre 1981 et 1985. Le journaliste de 82 ans faisait donc partie intégrante de l'histoire de la rue François 1er, et a notamment vécu en direct la création des "Restos du Cœur" par Coluche, le 26 septembre 1985.

Invité de Christophe Hondelatte le 21 novembre dernier, Philippe Gildas s'était confié sur les coulisses de la création de cette association devenue, depuis 33 ans, une véritable institution française. 

Une idée qui est venue des auditeurs d'Europe 1. "Coluche ne partait pas avec l'idée exacte des Restos, il faut rendre justice à ceux qui l'ont eu, mais que l'on ne connaît pas : ce sont les gens, les auditeurs d'Europe 1 de l'époque, qui n'arrêtaient pas de dire qu'il fallait faire quelque chose", se souvenait l'ancien directeur de la station. "Au même moment, il y avait une énorme campagne pour l’Ethiopie. On avait des appels en permanence, y compris sur Europe 1, pour dire qu’il y avait des problèmes alimentaires également en France". 

Coluche, "un homme d'une charité incroyable". Dans cette affaire, Coluche s'est révélé comme une grande personne, d'une grande générosité et d'une charité incroyable, qui faisait que de toute façon il n'écoutait même pas les critiques. On n'a pas idée de tout ce qu'il a obtenu personnellement de l'Europe, à Bruxelles", expliquait le journaliste. "Sa force, c’est qu’il était d’un entêtement incroyable", résumait-il. Un engagement qui lui a permis, le 26 septembre 1985, sur Europe 1, de lancer un appel en direct pour alerter sur les problèmes alimentaires de l'hexagone.