Venezuela : l'opposition obtient la majorité qualifiée au Parlement

  • A
  • A
Venezuela : l'opposition obtient la majorité qualifiée au Parlement
Le bâtiment du Parlement à Caracas, Venezuela.@ LUIS ROBAYO / AFP
Partagez sur :

Cette majorité qualifiée va permettre à l'opposition de voter des motions de censure contre des ministre ou contre le vice-président. 

La coalition de l'opposition vénézuélienne, la Table de l'unité démocratique (MUD), a obtenu la majorité qualifiée des trois cinquièmes lors des élections législatives de dimanche, a annoncé lundi le Conseil national électoral (CNE).

Le détail de la répartition. La MUD a remporté 110 des 167 sièges que compte le Parlement unicaméral vénézuélien, a indiqué le CNE. Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) du président Nicolas Maduro, fondé par le défunt chef de l'Etat Hugo Chavez, obtient 55 sièges, selon le CNE. Deux sièges restent à pourvoir.

Quel pouvoir pour l'opposition ? Le fait de détenir la majorité des trois cinquièmes au Parlement permet de voter une motion de censure contre des ministres ou le vice-président pouvant entraîner leur destitution.

Si la MUD remporte, en plus des 110 sièges qu'elle a déjà conquis, les deux sièges qui restent à pourvoir, elle obtiendra alors la majorité qualifiée des deux tiers, fixée à 112. Cette majorité comporte d'importantes prérogatives comme celles de convoquer une Assemblée constituante ou de destituer des magistrats du Tribunal suprême de justice. Les dirigeants de la MUD affirment depuis dimanche soir que leur coalition a atteint la majorité des deux tiers.