Tempête Harvey : la Une de Charlie Hebdo choque les Américains

 Sur Twitter, de nombreuses personnalités politiques, acteurs, ou journalistes américains ont vivement réagi à la couverture.
Sur Twitter, de nombreuses personnalités politiques, acteurs, ou journalistes américains ont vivement réagi à la couverture. © Capture d'écran
  • Copié
, modifié à
La dernière Une du journal satirique français n'est pas du goût de nombreux Américains qui avaient manifesté leur solidarité après l'attaque de janvier 2015 en affichant "Je suis Charlie".

La dernière Une de Charlie Hebdo, qui tourne en dérision les victimes de la tempête Harvey, qui a fait 35 morts, ne passe pas du tout aux États-Unis. Outre-Atlantique, le dessin de Riss a choqué de nombreuses personnes qui avaient manifesté leur solidarité après l'attaque de janvier 2015 contre le journal satirique, rapporte vendredi le Huffington Post

Sur le dessin, des drapeaux arborant des croix gammées et des bras, dépassant de l'eau, faisant le salut nazi. "Dieu existe ! Il a noyé tous les néonazis du Texas"', peut-on lire sur le dessin de Riss. Selon 20Minutes, le journal satirique semble confondre l'ultra-conservateur État du Texas avec le rassemblement des suprémacistes blancs à Charlottesville, en Virginie, en août.  

"Traîtres de Français". Sur Twitter, de nombreuses personnalités politiques, acteurs, ou journalistes américains ont vivement réagi à la couverture. "Assez parlé de 'Je suis Charlie'... #TraîtresDeFrançais", a ainsi écrit l'acteur James Wood.

L'écrivaine américaine Tiana Lowe a pour sa part estimé que la Une de Charlie Hebdo était "néfaste et méprisable. Pour autant les ratés de Charlie Hebdo ont la bénédiction de Dieu pour la publier, et personne n'a le droit de les tuer".

"Aujourd'hui, nous ne sommes pas tous Charlie"a sobrement tweeté l'éditorialiste de Fox News, Byron York.

La Une déjà polémique après les attentats en Espagne. Après les attentats en Catalogne, Charlie Hebdo avait déjà fait polémique en titrant "Islam, religion de paix... éternelle", accompagné du dessin de deux personnes à terre et une camionnette blanche roulant à toute vitesse.