Plus d'un million de migrants arrivés dans l'UE en 2015

  • A
  • A
Plus d'un million de migrants arrivés dans l'UE en 2015
@ BULENT KILIC / AFP
Partagez sur :

Ce sont les derniers chiffres publiés mardi par l'Organisation internationale pour les migrations. 

Le nombre de migrants et réfugiés arrivés par voies maritime et terrestre dans six pays situés aux frontières extérieures de l'Union européenne a dépassé la barre du million cette année, rapporte mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La Grèce, premier pays d'arrivée. Les chiffres de l'OIM concernent six pays : Grèce, Bulgarie, Italie, Espagne, Malte et Chypre. La Grèce a totalisé l'immense majorité (816.752) des 1.005.504 arrivées enregistrées au 21 décembre.

Rendre la migration "légale et sûre". L'OIM et le HCR précisent dans un communiqué commun que la moitié des arrivants étaient des Syriens fuyant la guerre dans leur pays, environ 20% venaient d'Afghanistan et 7% d'Irak, le reste se partageant entre divers pays. "Il ne suffit pas de compter ceux qui arrivent ou les près de 4.000 autres qui ont été portés disparus ou se sont noyés cette année", déclare le directeur de l'OIM, William Lacy Swing, dans le communiqué. "Il faut agir. La migration doit être légale, sécurisée et sûre aussi bien pour les migrants que pour les pays qui les accueillent."

250 millions dans le monde. La Banque mondiale a publié le 19 décembre dernier ses propres chiffres à l'échelle mondiale. Selon ses données, en 2015, le nombre de migrants devrait atteindre le niveau historique de 250 millions. Dans le classement des principaux pays qui accueillent le plus de migrants, la France arrive septième derrière les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, l'Allemagne et la Russie.