L'OMS annoncera jeudi la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest

  • A
  • A
L'OMS annoncera jeudi la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest
Ce nourrisson, déclaré guéri le 16 novembre dernier, est le dernier malade officiel d'Ebola en Guinée. @ CELLOU BINANI / AFP
Partagez sur :

L'épidémie aura fait en tout plus de 11.000 morts, principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. 

Elle avait prédit de le faire avant la fin de l'année 2015. Ce sera finalement jeudi que l'organisation mondiale de la santé (OMS) annoncera la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. C'est ce que l'organisme a déclaré mercredi.

Le Liberia... Dans un communiqué, l'OMS précise que cette annonce est rendue possible grâce à l'arrêt de la transmission au Libéria. L'annonce "marquera le 42e jour depuis que le dernier patient atteint d'Ebola au Liberia a été testé négatif".

...après la Guinée et la Sierra Leone. En décembre, la Guinée avait aussi déclaré officiellement la fin de l'épidémie sur son territoire après la guérison de son dernier malade, un nourrisson né avec le virus et qui avait été déclaré sauvé au bout de six semaines. En novembre, l'OMS avait déclaré la Sierre Leone saine de toute trace du virus. 

Plus de 11.000 morts. Cette épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, a fait plus de 11.315 morts sur quelque 28.637 cas recensés. Les victimes se sont concentrées à plus de 99% dans trois pays voisins : Guinée (plus de 2.500 morts), Sierra Leone (plus de 3.900 morts) et Liberia (plus de 4.800 décès), des bilans sous-évalués selon l'OMS.