Publicité
Publicité

Incendie à Crans-Montana en Suisse : des bougies scintillantes possiblement à l'origine du drame ?

Jean-Luc Boujon . 1 min
Incendie à Crans-Montana en Suisse : des bougies scintillantes possiblement à l'origine du drame ?
Incendie à Crans-Montana en Suisse : des bougies scintillantes possiblement à l'origine du drame ? AFP / © MAXIME SCHMID / AFP

L'enquête se poursuit en Suisse après le terrible incendie à Crans-Montana durant la soirée du Nouvel An. À l'heure actuelle, le bilan est d'une quarantaine de morts et d'environ 115 blessés. Des photos relayées massivement sur les réseaux sociaux suggèrent que le plafond est parti en flammes à cause de bougies scintillantes.

En 30 secondes, tout s'est enflammé. Les témoignages se suivent et se ressemblent 24 heures après la nuit d'effroi à Crans-Montana (Suisse), nuit du Nouvel An où un bar de cette station de ski suisse s'est transformé en véritable brasier. Le bilan provisoire est terrible, avec une quarantaine de morts et près de 115 blessés dont de nombreux grands brûlés. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C'est vers 1h30 du matin que le feu se déclare au niveau du plafond du bar situé au sous-sol. Un feu extrêmement rapide décrit Théo, 15 ans, qui à ce moment-là vient tout juste d'arriver : "Ce sont des gens qui ont crié au feu. Du coup, il y a eu de la fumée, on est sortis. Et voilà, on a eu la chance avec mes amis de pouvoir sortir indemne. Ça a vraiment pris vite. En 30 secondes, la fumée, les flammes étaient déjà tout en haut. C'était la panique totale, tout le monde se bousculait". 

"Je me suis retrouvée sous 3-4 personnes qui étaient en train de brûler"

Laetitia, 17 ans, réussit miraculeusement à s'extraire des flammes. Elle raconte une scène d'apocalypse autour d'elle : "Je me suis retrouvée sous 3-4 personnes qui étaient en train de brûler. Il y avait des gens morts autour de nous. C'était vraiment horrible. Tout le monde était vraiment sous choc, personne ne comprenait rien. Quand j'étais en train de me faire écraser par des gens, il y avait une fille qui avait complètement ses habits brûlés. Ses cheveux avaient brûlé, son visage avait brûlé. C'était horrible". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon les autorités suisses, la cause de l'incendie n'est pas connue. Pourtant, plusieurs photos prises par des jeunes présents au moment du drame montrent clairement une serveuse juchée sur les épaules de son collègue portant des bouteilles avec des bougies scintillantes, en train d'embraser un revêtement d'isolation phonique accroché au plafond. Des photos dont devraient prochainement se saisir les enquêteurs suisses.