Un million de dollars pour une pièce juive

  • Copié
avec AFP

Une pièce ancienne de Judée a atteint la somme record d'1,1 million de dollars lors d'une vente aux enchères à New York, a-t-on appris vendredi auprès de la maison d'enchères Heritage.
Ce prototype du shekel, qui date de 66 ans après Jésus-Christ, était l'une des toutes premières pièces frappées au début de la première guerre judéo-chrétienne entre 66 et 73. Un seul autre exemplaire est connu, a précisé la maison d'enchères. "Ce shekel d'argent de l'an 1, frappé juste après le début de la guerre en mai 66, est une pièce d'histoire incroyable", a estimé Cris Bierrenbach, vice-président d'Heritage. "C'est l'une des toutes premières frappées par les rebelles juifs après qu'ils eurent chassé les Romains de Jérusalem", a-t-il ajouté.

La pièce a été vendue jeudi soir à un collectionneur privé de la côte Est, via le numismate californien Steve Rubinger, pour 1,105 millions de dollars, quatre fois le précédent record pour une pièce juive, selon la maison d'enchères.

Elle fait partie d'une collection de 2.200 pièces anciennes de Judée appartenant à un collectionneur américain, la collection Soshana, qui sera dispersée cette année lors de différentes ventes aux enchères, et dont la valeur a été estimée à plus de 10 millions de dollars, selon Heritage.