Syrie : le CNS va désigner son nouveau président

  • Copié
avec AFP

Les instances dirigeantes du Conseil national syrien (CNS) se sont réunies samedi à Istanbul pour doter cette principale plateforme d'opposition au régime de Damas d'un nouveau chef après la démission du président sortant Burhan Ghalioun. Burhan Ghalioun, qui avait émergé en octobre comme la personnalité capable de rassembler au sein d'un conseil composé de multiples tendances, a démissionné le mois dernier après avoir été très critiqué pour avoir laissé la confrérie islamiste des Frères musulmans prendre une place trop importante au CNS.

Selon des membres du CNS, le consensus s'est fait pour le remplacer sur le Kurde Abdel Basset Sayda, jugé modéré et "indépendant". Il n'occuperait cependant le poste que trois mois, la présidence devenant tournante.

"La sélection du président a été basée sur le critère qu'il doit être une personne consensuelle, quelqu'un qui va favoriser le processus de réforme et je pense qu'il (Abdel Basset Sayda, ndlr) est vraiment le favori dans ce sens", a déclaré Bassma Kodmani, responsable des relations extérieures du CNS. Bassma Kodmani a indiqué que le nouveau président serait probablement élu pour une période de trois mois.