Rocard/Téhéran : "au nom du dialogue"

  • Copié
avec AFP

L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard a justifié mardi à l'Elysée sa visite très controversée à Téhéran au nom du "dialogue" et de "la rencontre avec tout le monde", et assuré que son déplacement en Iran n'avait été "dissuadé" par personne.

"J'ai été invité, j'ai accepté cette invitation. Personne ne m'a dissuadé d'y aller", a affirmé Michel Rocard à la presse, à l'issue d'un déjeuner à l'Elysée, autour du nouveau président de la République François Hollande, avec les autres anciens chefs de gouvernement de gauche. "Comme la conférence de réouverture des négociations 5+1 sur la situation nucléaire de l'Iran était annoncée, il aurait été mauvais de dire +on n'a pas confiance, on ne va même pas vous trouver pour parler en privé+", a expliqué Michel Rocard.

"Nous voulons réaffirmer une France du dialogue, de la rencontre avec tout le monde, de la non méfiance", a-t-il ajouté."Ça ne veut pas dire qu'on n'est pas sérieux. Il faut être strict dans les négociations, je l'ai aussi dit à Téhéran", a assuré Michel Rocard. "Et de fait, je reviens avec un regard, une information utiles. Beaucoup moins sur les négociations, ce n'était pas mon boulot, je n'avais pas de mandat", a poursuivi l'ancien chef du gouvernement.