New York: des nouvelles galeries au Met

  • Copié
avec AFP

Le Metropolitan Museum (Met) de New York a dévoilé jeudi ses nouvelles galeries consacrées à l'histoire de la peinture et de la sculpture américaines, après une rénovation qui a duré dix ans. "C'est un grand moment pour le Met et pour l'aile américaine" du musée, s'est réjoui Morrison Heckscher, le président de l'aile en question, lors de la présentation à la presse des nouvelles galeries dont la réouverture au public est prévue le 16 janvier.

Les travaux ont coûté près de 100 millions de dollars. L'espace de 2.800 m2, complètement reconfiguré, est désormais divisé en 26 salles de style classique. Quelque 17.000 oeuvres et objets datant du XVIIIe siècle au début du XXe y sont exposés.

L'une des pièces phare est le célèbre "Washington traversant le Delaware", peint par le peintre germano-américain Emanuel Leutze en 1851. L'immense toile, objet d'une véritable vénération aux Etats-Unis, illustre un épisode de la guerre d'indépendance américaine. On y voit le père de l'indépendance américaine traversant avec ses troupes la rivière séparant la Pennsylvanie du New Jersey (nord-est) le 25 décembre 1776, avant l'attaque surprise contre les "Hessiens" (soldats allemands combattant pour l'Angleterre).