Libye : Tripoli attaque un site pétrolier

  • Copié
avec AFP

Les forces de Mouammar Kadhafi ont attaqué mercredi une station de pompage entre le champ pétrolifère de Sarir et le port de Tobrouk, dans l'est de la Libye contrôlé par les rebelles, a déclaré jeudi à Reuters Abdeldjalil Mayouf, responsable de l'information de la compagnie Arabian Gulf Oil Company (Agoco).

Huit personnes ont été tuées dans cette attaque, selon un témoin cité par un employé de la compagnie pétrolière, Saleh Fouad, qui travaille au terminal de Tobrouk. On ignore quels sont les dégâts subis par la station de pompage.

Auparavant, la chaîne de télévision Al Djazira avait annoncé que neuf gardes d'une compagnie pétrolière avaient été tués dans le secteur de Sarir lors d'une attaque menée par l'armée de Kadhafi.Mayouf a précisé que les forces gouvernementales libyennes avaient également mené une attaque contre des installations du champ pétrolifère de Ramla, qui appartient à une compagnie italienne, mais a dit n'avoir aucun détail à ce sujet.

Le gouvernement de Tripoli dément s'en prendre aux sites pétroliers et accuse les insurgés et les raids aériens de l'Otan d'être responsables des dégâts commis.

Les rebelles ont exporté leur première cargaison de pétrole durant la première semaine d'avril à partir de Marsa el Hariga, près de Tobrouk, port de la Méditerranée non loin de la frontière égyptienne