Côtes d'Armor : ils sortent blessés de l'explosion de leur maison

La maison du couple de sexagénaires a été soufflée par l'explosion.
La maison du couple de sexagénaires a été soufflée par l'explosion. © Capture d'écran Google Street View
  • Copié
T.LM. , modifié à
Une fuite de gaz aurait causé l'explosion d'une maison, samedi, dans les Côtes-d'Armor. Par chance, les occupants étaient au premier étage et ont été protégés par le toit.

Comme "miraculés". Un couple d'éleveurs porcins de Plaintel, près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, a vu sa maison soufflée par une explosion, samedi soir. Par chance, ils ont été seulement blessés mais l'habitation est complètement détruite.

"On pensait à un avion". "Au départ, on pensait à un avion", confient des voisins à Ouest-France. Mais vers 22 heures, c'est bien une explosion qui se produit chez ce couple de sexagénaires. "Par chance, ils étaient à l’étage à regarder la télévision", souligne le commandant de la gendarmerie au quotidien breton.

Les sinistrés étaient "calmes". Après l'explosion, une voisine se rapproche des décombres. "J’ai commencé à leur parler pour les rassurer en attendant que les pompiers arrivent. Ils étaient d’un calme. Comme s’ils ne réalisaient pas ce qui venait de se passer", raconte-t-elle. Miraculeusement les deux habitants sont "seulement" légèrement blessés, tandis que leur chien reste introuvable.

La solidarité s'organise. Selon Ouest-France, "les enquêteurs avancent la thèse d'une fuite de gaz émanant d'un contenant entreposé dans le sous-sol de la maison C'est de cet endroit que l'explosion s'est produite". Dans la petite ville de 4.000 habitants, la solidarité s'organise déjà : un voisin éleveur a proposé de prendre en charge le cheptel des sinistrés.