Paris : 2 mineurs soupçonnés de racket

  • Copié
avec AFP

Deux jeunes gens de 14 et 17 ans soupçonnés de racket et de séquestration d'autres mineurs ont été interpellés il y a quelques jours en région parisienne, a annoncé la préfecture de police de Paris (PP). Les premiers faits remontent à novembre 2011, selon l'enquête de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), après qu'un jeune de 11 ans eut été abordé par les suspects puis conduit "de force" chez lui.

Il a été "séquestré" le temps de faire main basse sur des ordinateurs, bijoux et objets de valeur tels des téléphones portables. Trois autres faits de même nature ont été répertoriés, fin 2011 et début 2012, par la police. En dépit de traces ADN, dont une sur un couteau ayant servi à menacer des victimes, il n'a pas été possible de les interpeller dans la foulée.

Des clichés de caméras de vidéoprotection, dans le métro "durant leur fuite", ont aussi permis d'obtenir leurs photos et d'orienter les investigations dans le XXème arrondissement. En vain toujours. Récemment, grâce aux téléphones portables volés par les suspects, ceux-ci ont été identifiés plus précisément et arrêtés dans un foyer d'aide sociale à l'enfance de la région parisienne où de "nombreuses preuves matérielles ont été découvertes".