Agonie d'un patient : un an avec sursis

  • Copié
avec AFP

La cour d'appel de Riom a condamné mercredi à un an de prison avec sursis un médecin jugé pour homicide involontaire pour avoir laissé sans soins appropriés un ouvrier grièvement brûlé, finalement mort de ses blessures.

Cet orthopédiste devra aussi verser 30.000 euros pour préjudice moral à la veuve de l'ouvrier et 25.000 euros à chacun de ses quatre enfants. L'avocat général avait requis en mai dernier deux ans de prison avec sursis à son encontre.

En première instance, le Dr Philippe Dumontier avait été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, par le tribunal correctionnel de Moulins.

En 2004, Patrice Canonne, un ouvrier de 40 ans, avait été admis à la clinique Saint-Odilon après un accident du travail, alors qu'il posait un revêtement dans la piscine de rééducation de l'établissement.
Sous l'effet d'un chalumeau, les émanations du pot de colle avaient provoqué une explosion, le brûlant grièvement aux jambes et aux bras.

La victime avait agonisé quatre jours durant, avant d'être évacuée aux urgences de l'hôpital de Moulins où elle décédait, alors que, selon les experts, elle aurait dû être immédiatement prise en charge dans un centre de grands brûlés, vu l'étendue des brûlures.