Voyage dans le temps pour le week-end de l'Ascension

  • A
  • A
Villes et villages est une chronique de l'émission Europe 1 Week end
Partagez sur :

Audrey Seigneur vous fait découvrir des événements qui nous font voyager dans le temps pour ce dimanche de l'Ascension. 

Fin du week-end de l’ascension, mais encore plein d’activités à découvrir dans vos villes et villages ce dimanche !

Et un week-end à thème wendy, nous allons, vous allez chers auditeurs remonter le temps !

On commence avec un Banquet médiéval traditionnel avec musique, chansons, fabliaux et farces du Moyen Âge. Ça se passe au Château de Wintzenheim, château que vous pouvez bien sûr visiter au passage !

Humour, truculence, petite et grande histoire seront servis bien chaud à midi !

On continue notre voyage dans le temps direction le 17e siècle !

Au nord de Chartres dans le délicieux château de Madame de Maintenon … la secrète épouse de Louis 14 …les amis du château de madame de maintenon vous propose un dimanche à la mode de l’époque … une enquête historique à mener, spectacle d’escrime, et théatre au programme ! Tout comme à l’époque !

De retour en 2017 ?

Pas tout de suite Wendy ! Profitons un peu des années 1900 avec une journée de randonnée autour des « Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol »… ça se passe à Aubagne : une journée qui vous permettra de découvrir Le Mas de Massacan, la ferme d'Angèle, les Barres de Saint Esprit, le Vallon de Passe Temps, la Bastide Neuve, le chemin des Bellons, la Treille avec la célèbre "Fontaine de Manon", le cimetière où Pagnol et les siens reposent.

Voilà pour l’histoire ! D’autres activités au programme aujourd’hui ?

Et bien sachez que c’est aujourd’hui la fête mondiale du jeu. Elle est organisée par l’Association des Ludothèques Françaises depuis 1999. L’objectif est de partager un moment convivial dans l’une des nombreuses manifestations organisées par les ludothèques partout en France et redécouvrir les vertus du jeu, selon ses principes : la gratuité le jeu pour tous … A cette occasion, la ludothèque d'Istres vous propose de nombreuses animations.

Un petit clin d’œil pour terminer ?

Une brocante sans argent se déroulera le dimanche 28 mai. Le principe est très simple : À l’image des brocantes classiques, des emplacements sont attribués. Les stands proposeront petits meubles, objets, vêtements et jouets uniquement à échanger contre d’autres biens… De 14 h à 18 h au Cateau-Cambrésis dans les Hauts de France !

Rendez-vous pour la 3ème édition des Greniers de Magny à Magny le Hongre !