C'est la fête de la cigogne en Alsace

  • A
  • A
Villes et villages est une chronique de l'émission Europe 1 Week end
Partagez sur :

Audrey Seigneur vous propose de découvrir les activités à faire près de chez vous tous les dimanches. 

Dimanche plutôt ensoleillé pour tout le monde et plein d’activités pour vous dans vos villes et villages !

Avec ce soleil de printemps la nature est au top et en Alsace les cigogneaux ont quelques semaines, voire quelques jours à peine le moment idéal pour visiter le parc Cigoland à Kintzheim. C’est la fête de la cigogne ce dimanche ! Participant actif de la réintroduction des cigognes blanches en Alsace et site d'accueil depuis 33 ans. Au programme aujourd’hui, des animations pour les enfants, l’observation de nids, une ambiance festive et traditionnelle !

La tradition au cœur de votre dimanche

vous l’ignorez peut être mais c’est aujourd’hui la journée européennes des moulins. Ces incroyables machines vous ouvrent leurs portes, venez donc visiter le moulin à vent de la Salette, un des rares moulins de Midi-Pyrénées à encore fabriquer de la farine. Petit plus : des représentations théâtrales qui vont ponctuer la journée du coté de Lautrec au nord de Castre.

Pour continuer dans le thème

Ce dimanche, comme tous les dimanches,  Les meuniers de la ville de Fille, juste au Sud du mans vous propose à partir de midi des cuissons de pains réalisés à partir des farines du Moulin Cyprien. Farines locales et cuissons traditionnelles de quoi se régaler !  

Une autre fête au programme aujourd’hui ?

Ça se passe à Pornichet où l’on fête tout ce weekend le nautisme avec des baptêmes et animations gratuits, sur l'eau principalement mais aussi à terre. Découvrez le nautisme à travers des essais gratuits : kayak de mer, pirogue polynésienne, catamarans, voiliers habitables, course de godilles.

Un arrêt gourmand forcément dans nos villes et villages ?

Une promenade qui se résume en trois mots : Vins, Vignes et Terroirs, ça n’annonce que du bon ! Partez à la découverte du patrimoine viticole et pastoral en déambulant sur le chemin des laines du coté de Sommières, entre Montpellier et Nîmes. Les vignerons de Saint-Saturnin, Pézenas ou encore de l’appellation Picpoul de Pinet vous hors des sentiers battus le temps d’une marche pédagogique de 7,5 km au cœur des vignes.

Un dernier mot ?

Pour la nourriture de l’esprit, rendez-vous à Mazamet pour le 8e Salon du livre international,  150 auteurs sont sur place