Guy Degrenne : la fabrication française distribuée en Chine

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

En général, les industriels fabriquent en Chine pour vendre en France mais Guy Degrenne, lui, fait l’inverse : il fabrique en France et vend en Chine.

Le célèbre Guy Degrenne, spécialiste des couverts et de la vaisselle, est installé à Vire en Normandie.

Il y a quelques années, il avait rapatrié ses usines asiatiques alors qu’il ne vendait pas en Chine. Aujourd’hui, changement de stratégie : il commence à distribuer ses couverts dans les grands magasins Chinois et cette fois, tous les produits viendront de France.

C’est une bonne nouvelle pour l’usine de Vire. Vu la taille du marché chinois, sa production devrait fortement augmenter, ce qui pourrait relancer l’emploi dans un secteur où l’on avait plutôt tendance à en détruire.

C’était vraiment un cancre Guy Degrenne ?

Non, c’est même le contraire. Il était diplômé d'une grande école de commerce parisienne. L’idée du cancre, c’est un mythe créé juste pour la pub.

En tout cas, il a toujours eu du flair. Il a créé la société, juste après la guerre, en reprenant la forge de ses parents. Le succès est venu en vendant des couverts fabriqués à partir de l’acier des chars abandonnés pendant la bataille de Normandie. Cela revenait moins cher que des couverts en argent et c’était plus facile à entretenir que ceux en bois.

Donc c’est bien grâce au blindage des chars que l’on a démocratisé les couverts en inox.

C’était Guy Degrenne, qui s’attaque à la Chine avec des couverts Made in Calvados.