Valloire : le charme baroque au pied des pistes

  • A
  • A
La balade gourmande est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Chaque dimanche, Vanessa Zha vous emmène à la découverte du patrimoine français. 

Prenons la direction de la vallée de la Maurienne, à Valloire, petite station de ski savoyarde, pour un événement magique !

Valloire depuis plus de 30 ans, est la capitale de l'Art éphémère monumental. La station organise chaque hiver un concours mondial de sculpture sur glace et un autre de sculpture sur neige. Pour la glace c'est dès cette semaine. 20 sculpteurs du monde entier vont faire jaillir des blocs de glace d'un mètre, en s'adaptant aux conditions météos pendant trois jours. C'est un défi, sachant qu'à chaque instant la glace peut se briser !

La nouveauté c'est que Valloire lance un atelier de sculpture sur glace... destiné aux enfants !

Oui, encadrés par un professionnel, les enfants pourront s'initier gratuitement à la sculpture. A partir de sept ans.

Concours sur neige, ce sera quand ?

La semaine suivante, du 17 au 20 janvier, 25 équipes internationales constituées de trois sculpteurs chacune, vont s'attaquer pendant 72h à des blocs de neige de 4 mètres de haut. Les blocs sont conditionnés depuis une semaine dans des coffrages. Après la glace et la neige, le verre ! Jean-Michel Othoniel rassemblera ses créations dans l'église baroque de Valloire. Petit bijou du 17ème siècle, l'église est LA représentation de l'Art baroque savoyard. Ne soyez pas étonnés quand vous arrivez car de l'extérieur c'est assez sobre... mais si vous poussez la porte vous en prenez plein la vue ! A Valloire il reste cette âme du patrimoine savoyard. Ce petit village a trouvé refuge au pied du Galibier depuis le 11ème siècle.

Pour poser nos skis où l'on va ?

Un "package" pour assister aux concours de glace et de neige : 248€ par personne, six jours de ski + l'hébergement (offre jusqu'à quatre personnes). Sinon il y a un petit hôtel qui vient d'obtenir sa troisième étoile dans le centre de la station : le Christiania.