Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement. Aujourd'hui, le sanctuaire des grottes de Saint-Antoine et la pavlova.
Vanessa, vous nous avez fait découvrir- redécouvrir nos villes sanctuaires. Ce matin, pour la dernière, on ne part pas loin : dans le sud de la Corrèze à Brive la Gaillarde.
Et oui c’est une ville Sanctuaire, le secret est assez bien gardé. En général on l’associe plutôt au foie gras, aux noix, au marché Brassens aux plaisirs partagés autour d’une bonne table ! vrai ! Mais il y a aussi une communauté dans le partage, la fraternité, là-haut dans le sanctuaire des grottes de Saint Antoine : les Franciscains !
Qui eux aussi vous invitent à partager leur repas, aux marches-retraites mensuelles, aux retraites silencieuses aussi. Dans leur écrin de nature : une colline boisée de 5 hectares avec vue sur la cité de Brive. Mais un parc ouvert à tous, l’esprit franciscain, on y croise de poussettes et des joggeurs…
Le sanctuaire est consacré à quel Saint ?
A Saint Antoine de Padoue, le saint des objets perdus. Disciple de saint François d’Assise, originaire du Portugal. Il a évangélisé l’Espagne, le Maroc, l’Italie, l’Occitanie… et a donc fondé un couvent.
Aujourd’hui, les pèlerins écrivent des prières sur des petits papiers qu’ils glissent dans les grottes, dans l’église. Ses petits papiers sont ensuite brûlés le 13 juin, à la saint Antoine. Qui est "le saint pour tous" : humain et proche de tous !
D’ailleurs y a un ex voto qui retranscrit bien ça, celui de 4 étudiants venus réviser ensemble au sanctuaire : un catholique, un musulman, un juif et un athée.
Qu’est-ce que vous nous suggérez pour découvrir les alentours ?
Continuer cette parenthèse nature : vous baladez le long de la Vézère, du coté de Voutezac il y a un hameau très charmant avec un pont du 16 le pont Saillant. Et une chapelle : la seule de France a être habillée entièrement de vitraux de Chagall.
Et puis allez faire un tour dans les pans de Travassac… Les falaises sont bleutées, normal vous êtes au cœur d’une carrière d’ardoise, encore en exploitation, et ces ardoises recouvrent les toits de Corrèze et ceux du mont Saint Michel.
Et où pose-t-on nos valises ?
Et bien que vous soyez croyants ou touristes, dormez à l’hôtellerie des grottes de St Antoine. 25 chambres.
Sanctuaire Brive La Gaillarde : https://www.villes-sanctuaires.com/villes-sanctuaires/brive
La Pavlova
Dessert hyper tendance que beaucoup de chefs proposent pour les fêtes. Recette née en 1926 à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Création d’un jeune pâtissier épris de la danseuse Anna Pavlova qui se produisait en Océanie. On l’accommode au fil des saisons avec les fruits disponibles.
Ingrédients pour 6 personnes :
Meringue :
- 120 gr de blancs d’œufs
- 120 gr de sucre semoule
- 120 gr de sucre glace
Clémentines juste poêlées avec une touche de sucre et de Grand Marnier
Chantilly :
- 20 cl de crème liquide
- 25 gr de sucre
Déroulement
Monter les blancs en neige avec le sucre semoule / ajouter le sucre glace et bien mélanger / former un disque et cuire cette meringue 6 heures à 80° en laissant la porte du four entrouverte pour laisser s’échapper l’humidité / poêler les suprêmes de clémentines avec 2 c à s de sucre vanillé et ajouter un trait de Grand Marnier / monter et ajouter des zestes de clémentine.