Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement. Aujourd'hui, l'Abbaye du Mont St Michel / Le magret de canard séché.
Vanessa, on continue la découverte de nos villes sanctuaires. Les Balades spirituelles et culturelles ont le vent en poupe ! Ce matin, le Mont Saint-Michel…
…qui fascine. Transporte. Il surgit au milieu de la baie, l’une des plus belles baies du monde, inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Il est suspendu entre ciel et terre, plongé dans la brume au petit matin, baigné de lumière. Mystique. Malheureusement trop touristique !
Donc je vous propose de le VIVRE au plus près de ce qu’il est : un lieu spirituel, pas une attraction. Que vous soyez croyant ou non. Pour y arriver, il faut marcher, comme les pèlerins, les Miquelots comme les appelait Rabelais, et traverser la baie. Mais encadré par un guide. Rapprochez-vous des chemins de la baie.
Il propose différentes marches : pieds nus, nocturne, spirituelle avec des pauses de prière ou thématisées autour des légendes, des marées. Pour information, la traversée traditionnelle d’origine elle fait 14 km, elle part du bec d’Andaine ou de Saint-Léonard.
Et si on veut continuer à "toucher" le cœur, l’âme du Mont
Et bien il faut en faire l’ascension. Cela fait plus de 1.300 ans que les pèlerins et les curieux foulent ses marches sous le regard de l’archange Saint-Michel. Il est installé en haut de l’église abbatiale. Vous pouvez d’ailleurs accéder à la flèche en empruntant l’escalier de Dentelle pour l’approcher.
C’est un archange guerrier, il combat le mal et protège les défunts. Il est apparu en songe à Saint-Aubert, l’évêque d’Avranches, en lui ordonnant de construire une chapelle sur ce mont Tombe. Evidemment, il est indispensable de faire la visite de l’abbaye.
Mais pour toucher le cœur du mont, il faut attendre que les touristes s’en aillent et assister aux messes. Des petites célébrations de 30 minutes : Il n’y a qu’une vingtaine de frères et de sœurs, dont l’une qui joue magnifiquement de la flûte.
Et c’est possible d’assister aux laudes car on peut dormir sur le mont ?
Et oui ! Vivre le mont la nuit, c’est toute une expérience : le mont rien que pour vous quand il se vide, s’apaise… Vous palpez l’âme du lieu.
J’y ai dormi une seule fois, j’entends encore l’eau de pluie qui ruisselle sur les toits, les cloches qui tintent dans la nuit, d’autant plus que je lisais La promesse de l’Ange de Frédéric Lenoir, qui se déroule au Mont. Alors le sanctuaire dispose d’une dizaine de petites cellules pour les pèlerins.
Mais il existe quelques hôtels, 2 gites, et une chambre d’hôtes la tête noire. Dans une vielle bâtisse du 14ème siècle,sur le rempart avec vue sur la baie : Mr et Mme Lebrec, montois depuis des générations, et une institution à eux tout seuls. Comme une autre institution, l’omelette de la mère Poulard.
"La mère Poulard, c’est la France", disait Paul Bocuse. Et sinon une nouvelle table gastronomique. Le logis Sainte-Catherine. La carte est signée Jean Imbert.
Fiche Pratique
Office du tourisme du Mont st Michel : https://www.ot-montsaintmichel.com/
Association des villes sanctuaires : https://www.villes-sanctuaires.com/
Hébergement :
Maison d’Hôtes : La tête noire
Restaurants :
La mère Poulard : https://www.lamerepoulard.com/hotel-la-mere-poulard/lauberge/
Le logis Sainte-Catherine : https://lelogissaintecatherine.com/
Magrets de canards séchés pour l’apéro de Noël
La magret c’est le filet mais cette dénomination implique qu’il s’agit une canard gras (gavé pour son foie).
Si personne ne peut évidemment se prévaloir d’avoir "inventé" le magret de canard, son arrivée dans les assiettes et la gastronomie peut être attribuée au grand chef André Daguin. Dans son restaurant l’Hôtel de France, situé à Auch, il fut le premier à magnifier ce produit que l’on avait l’habitude de négliger et de la passer dans le confit. Il le met à sa carte dès 1959, cuit tel du bœuf et servi avec une sauce au poivre. Ce plat va rencontrer un immense succès.
Pour Noël, faites un magret séché idéal pour l’apéro et hyper simple (avec ou sans foie gras) !
Magret ouvert et farci de foie gras cru puis bien ficelé / recouvrir de gros sel durant 1 nuit / passer sous l’eau et éponger / poivrer et emballer dans un torchon / laisser au frigo 3 semaines / passer un chalumeau sur le gras pour le griller légèrement / tailler des fines tranches.