Ne nous battons pas pour des coquilles Saint-Jacques !

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Les pêcheurs français s'offusquent de la présence de bateaux de pêche britanniques dans les eaux françaises, venus piller les réserves de Saint-Jacques.

Hier j'ai écouté attentivement le journal de la formidable Hélène Zélany à 7h30 sur Europe 1, et je voulais revenir sur une information. 50 navires de pêche britanniques sont en train de piller les eaux territoriales françaises en raflant toutes les coquilles Saint-Jacques au mépris des accords avec les pêcheurs français ! La situation est grave : sur place, tout le monde s'arrache le précieux mollusque. Qu'on appelle d'ailleurs "Scallops" en anglais. Scallop ! Ça peut déraper.

Il faut absolument éviter que ça ne dégénère ! Déjà parce que les France-Angleterre en bataille navale, c'est pas la spécialité française ! Trafalgar ça vous dit quelque chose ? 1805, les Français avaient perdu 22 à 0 contre la Royal Navy ! Terrible. C'est ce jour là qu'a été inventé le Touché-Coulé. Donc n'allez pas vous battre avec des marins anglais, parce que quand ils entendent le mot bagarre, ils sont comme ça, ... ils frétillent comme des Village People au carnaval :

Et puis la violence ne résout rien. D'autant que ce serait une guerre complètement absurde parce que les Anglais détestent les fruits de mer ! Anecdote authentique : la première fois que j'ai vu une Saint-Jacques, c'est mon père qui l'avait ramené à la maison, il l'a ouverte, il l'a vidée dans la poubelle et il a fait un cendrier avec la coquille ! C'est ça les Anglais : ils jettent le caviar, ils mangent l'esturgeon, faut pas chercher à comprendre.

Mais alors comment éviter la guerre entre les pêcheurs ? J'ai une proposition : les Anglais nous laissent les coquilles Saint-Jacques, les escargots, les grenouilles... Parce qu'on ne devrait pas avoir le droit de tuer quelque chose qu'on n'aime pas... y compris ses voisins !