Molière en Afrique du Sud

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Sylvaine Strike, une metteuse en scène franco-africaine du Sud, a monté une tournée avec les plus grands classiques de Molière.

Et le dernier mot avec Louise Ekland.

C'est une des plus grandes stars de la culture française, il est mort depuis 344 ans mais il est actuellement en tournée en Afrique du Sud, c'est Molière. Et c'est Sylvaine Strike, une metteuse en scène franco-africaine du Sud qui a eu cette excellente idée. Parce que JB Poquelin en Afrique du Sud, c'est comme Johnny Clegg en tournée en France, ça ne se rate pas ! Les classiques ne meurent jamais ! et l'oeuvre de Molière est toujours d'actualité ! surtout dans la version de Sylvaine Strike.

En 2012, inspirée par la crise financière, elle avait monté L'Avare. Et cette année, en réaction au climat politique international, elle reprend Tartuffe. Tartuffe l'imposteur, Tartuffe le faux dévôt, bref, Tar Trump !! Mais du côté de notre Présidentielle, Molière est aussi à la mode. Chez les favoris on compte plus de Bourgeois que de Gentilhommes pendant que les petits candidats alignent des idées oscillant entre Précieuses et franchement Ridicules !

 

Vous pensez à qui ?

 

Je ne citerai personne, et je partage mon Molière de l'hypocrisie avec tous les journalistes qui essayent de rester sérieux devant Jacques Cheminade. Les années passent mais heureusement que Tartuffe est toujours là pour nous rappeler la vraie nature des hommes : "Le scandale du monde, est ce qui fait l'offense; Et ce n'est pas pécher, que pécher en silence." En gros, ça veut dire : "pas vu pas pris !"

Mais c'est tellement plus joli quand c'est Molière qui écrit que quand c'est moi qui parle ! Vu mon accent, et avec la clause Molière, pas sûr qu'on me laisserait travailler sur un chantier du bâtiment dans certaines régions !

Ça c'est le Molière que j'aime moins. Le Molière que je préfère c'est celui qui est actuellement en tournée à Johannesburg comme à Soweto : populaire, accessible et amoureux de la vérité.