Les spidermen français font des étincelles

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

29 grimpeurs français viennent ont installés des feux d’artifice au sommet d’une tour de 550 mètres de haut, en Corée du Sud.

Et le dernier mot c’est pour Louise Ekland 

Vous vous souvenez d’Alain Robert, le Spiderman français ? Et bien j’ai carrément découvert tout un nid d’homme-araignées ! 29 super-grimpeurs made in France qui font des étincelles !

Cette équipe de choc vient d’accomplir un véritable exploit en Corée du Sud : installer des feux d’artifice au sommet d’une tour de 550 mètres de haut ! Rendez-vous compte, c’est le 5ème gratte-ciel le plus haut du monde ! La Trump Tower à côté, c’est une coquillette !  Imaginez nos 29 araignées, suspendues à un fil, 500 mètres au-dessus du sol de Séoul, tissant chaque nuit pendant un mois leur toile pyrotechnique. Il en faut du courage ! Parce que tester des fusées juste en face de Kim Jung-Un, ça frise l’escalade nucléaire !

 

Effectivement, il faut avoir une araignée au plafond. Est-ce qu’on sait qui sont ces Spiderman ?

 

C’est le mystérieux Groupe F ! Non pas F comme Fantômette, mais F comme Feux d’artifice. La nuit, nos acrobates grimpent sur les plus hauts édifices pour lancer des bouquets finals !  Rappelez-vous le 14 juillet, la belle bleue, au-dessus de la Tour Eiffel, c’était grâce à eux ! Et l’inauguration de la plus grande tour du monde à Dubaï, c’était encore eux ! Mais le plus grand monument qu’ils aient jamais illuminé, à l’occasion d’un concert, c’est Johnny Halliday !


Oui, pas de problème pour allumer les feux, j’imagine. Et est-ce que nos hommes-araignées ont un job normal à côté, comme Spiderman ?

Les hommes du Groupe F sont tous moniteur d’escalade, guide de haute montagne, guide de spéléo ou bien les trois à la fois. Disons qu’ils ont plusieurs cordes à leur sac. Et avec toutes ses cordes, il y a même un de nos amis qui a inventé un nœud : "le nœud de chaise doubleen huit". Ne me demandez pas de vous le refaire sur le plateau, je risque de m’étrangler toute seule.

 

Non, on va essayer de vous garder jusqu’en juin quand même. Prochaine mission pour nos 29 Spiderman français ?

Je leur ai demandé de préparer quelque chose pour votre anniversaire, mais pas de chance, ça tombe le même jour que que les 26 ans de Kev Adams. Ce que je vous propose, Thomas, c’est de patienter jusqu’au 14 juillet, et on fêtera ça sous la Tour Eiffel, en buvant un coup à la santé de nos Spiderman français !