Jardin Jurassique : des dinosaures dans la Sarthe

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Jean-Yves Chatelier a installé des statues de dinosaures de trois mètres de haut dans son jardin.

Une préhistoire découverte dans Ouest France.

Après avoir réintroduit les loups dans les Alpes, les ours dans les Pyrénées, on réintroduit les dinosaures dans la Sarthe. Le responsable, Jean-Yves Chatelier, qui a installé des statues de dinosaures de trois mètres de haut dans son jardin.

Il s’est donc fait son Jardin Jurassique ?

Et pourquoi pas. Après tout, faire un barbecue à l’ombre d’un megaraptor, c’est tellement plus classe que sous un parasol.
Ça ne peut pas être l’amour d’un mobilier de jardin tendance qui l’a poussé dans le délire paléo. Jean-Yves pour comprendre avoue qu’avant, il était plutôt chat, mais qu’à la retraite, il avait fait son coming out "Jurassic Cat", ça le faisait beaucoup moins rêver que "Jurassic Park".
Jean-Yves Chatelier adore les dinosaures depuis tout petit, alors il s’est offert un retour en arrière, bien régressif, de 145 millions d'années.
À l’époque Jurassic, la Sarthe était au bord de la mer, il a donc creusé une marre. Ses dinos broutaient des plantes jurassiques, il cultive donc de la rhubarbe géante pour soigner leur transit.

Ce sont ses voisins qui doivent être contents ?

Ils sont ravis, les dinos sont forts pour faire peur aux cambrioleurs. Bon, pour faire rebrousser chemin aux météorites, ils sont moins doués.
Mais Jean-Yves ne compte pas laisser s’éteindre sa passion. Aux dernières nouvelles, il hésitait entre adopter un tyranosaure, ou un vélociraptor, après le tirageausor, il a commandé un Brontosaure à 2.000 euros le dino tout de même. 

Parce qu’il y a un marché du dinosaure ?

En général, les fabricants fournissent plutôt les parcs d’attraction ou les hôtels, pas les Jean-Yves. En ce moment, ils vendent un spécimen de 18 mètres sur 25, son prix est de 100.000 euros. Enfin, si notre passionné achète un dinosaure à ce tarif, l'espèce qui va disparaître, c'est plutôt la femme de Jean-Yves.