Les secrets de Paris de Clémentine Portier-Kaltenbach : la face cachée de la capitale

  • A
  • A
Le livre du jour est une chronique de l'émission Europe nuit
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

Les secrets de Paris de Clémentine Portier-Kaltenbach à La Librairie Vuibert

Nous vous proposons une balade parisienne.

Oui, il fait encore à peu près beau, profitons-en ! Si vous êtes à Paris ce week-end ou si vous venez en visite, procurez-vous : Les secrets de Paris illustrés, édité à la Librairie Vuibert. L’auteur, c’est l’historienne Clémentine Portier-Kaltenbach passée maitre dans l’art de la vulgarisation historique. Dans ce livre, elle nous présente la face cachée, discrète de la capitale. Les petits détails que l’on ne voit pas ou plus. Des anecdotes qui ont gravées leurs souvenirs dans la capitale.

Vous nous faites la visite ?

Oui. Avec un tour sur l’île de la Cité d’abord, du côté de la Conciergerie. C’est là que se trouve, nous dit Clémentine Portier-Kaltenbach, la toute première horloge de Paris. Aujourd’hui, il y en a aux alentours de 14.000 mais au XIVe siècle, à part les cloches des églises et la position du soleil, il était beaucoup plus compliqué de savoir l’heure exacte. C’est pourquoi Charles V fit construire cette horloge que l’on peut toujours admirer sept siècles plus tard.

Qu’apprend-on d’autres dans ce livre ?

Alors, on passe d’un sujet à l’autre, d’un siècle à l’autre à chaque page. Tenez, on apprend pourquoi on utilisait l’expression "se faire appeler Arthur", c’est-à-dire, vous savez, se faire rappeler à l’ordre. Ça vient de l’occupation allemande. À Paris, un couvre-feu était fixé à huit heures du soir, en allemand donc acht Urh. Alors, vous avez aussi bien entendu de nombreuses adresses des vedettes de l’histoire comme Marat ou Robespierre et les dernières adresses de certains au Père Lachaise. Le changement du nom des rues pendant la révolution. Un mot également du célèbre 45, rue Poliveau.

La traversée de Paris !

Exactement. Voici donc trois anecdotes mais dans le livre, vous trouverez environ 200 histoires.

De quoi se balader ! Les secrets de Paris illustrés donc, à la Librairie Vuibert.