L'imprévisible Donald Trump inquiète les marchés financiers

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Les marchés financiers commencent à envisager la destitution du Président Américain ce qui a de lourdes conséquences en bourse.

Donald Trump fait chuter la Bourse.
Les marchés commencent à envisager la destitution du Président Américain.

Sur les marchés, on évalue en permanence les risques.
Les risques de destitution, d'impeachment (c'est à dire que le Congrès ne vote la suspension du président Américain). Cette probabilité est passée de 10 à 30%.
Donald Trump est accusé d'avoir livré des informations classifiées à la Russie, en matière anti-terrorisme. Puis, le président aurait fait pression sur le patron du FBI pour interrompre une enquète sur l'un de ses conseiller, avant de le limoger. Cela s'appelle "obstruction à la justice".

Cette possibilité affole la Bourse puisqu’un départ déboucherait sur une crise politique.
WST enregistre une baisse de 1,8%, soit la plus forte baisse depuis l'élection de Donald Trump en novembre dernier.
Lui qui voulait faire baisse le dollar, il y a arrive un peu malgré lui en faisant grimper l'Euro à 1,11 dollar 11 alors qu’il était à 1,09 la semaine dernière.
Et preuve de cette sourde inquiétude, l'Or (qui est la valeur refuge) grimpe de 1.230 dollars à 1257.
C'est la fin de la lune de miel entre WST et le président américain qui appréciait certains points de son programme comme la dérégulation, la politique d'investissement et les grands travaux.

Désormais, les marchés voient avant tout, quelqu'un d'imprévisible, de fantasque et d’immature écrit le New York Times qui, dans un édito au vitriol, compare le président américain, à "un enfant qui balance des informations classifiées pour impressionner un visiteur distingué".