Le phénomène hand-spinner

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Selon la presse américaine,  7% de l'humanité aura son hand-spinner.

Vous nous parlez de la folie "hand-spinner" : littéralement la "toupie à main"  qui envahit les cours de récréation du monde entier. Et qui n'a rien rapporté à son inventeur !

Il s'agit d'une petite toupie à 3 branches inventée par une américaine de 62 ans, originaire de Floride dans les années 90, pour distraire sa fille de 7 ans qui souffre de trouble musculaire. Elle dépose un brevet, essaye de convaincre de grande marque de jouet de commercialiser "spinning toy".  En vain, elle abandonne en 2005 et fini par abandonner le brevet en 2005. "Je n'avais tout simplement pas l'argent", explique-t-elle, les frais de renouvellement s'élevant à 400 dollars.

 

Et cette toupie va devenir un succès planétaire !


On est parti pour en vendre 500 millions dans le monde, selon la presse américaine. 7 % humanité aura son hand-spinner ! Rupture de stock un peu partout. Rush en Chine pour fournir la planète.

Comme il n'y a pas de brevet. Tout le monde peut en fabriquer.  C'est pour ça qu'il a une grande diversité  et que ce jouet peut prendre toutes les formes.  Le Hand-Spinner  est vendu quelques euros, il est donc abordable.

Le Guardian a contacté la créatrice du jouet: "Plusieurs personnes m'ont dit : "tu dois être en colère !". Mais je suis contente que quelque chose que j'ai inventé fonctionne vraiment pour les gens".