L'euro est populaire....chez nos voisins !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L'euro est devenu une monnaie de réserve et 340 milliards circulent en dehors de la zone euro.

Bonjour Axel, ce matin vous parlez de l'euro. L'Euro est populaire....chez nos voisins !

 

Les étrangers raffolent de notre monnaie, un tiers de notre monnaie circule en dehors de la zone euro, c'est l'équivalent de 340 milliards d'euros (en pièces et en billets) 

On les trouve en Angleterre, Suisse, Russie, Suède, les pays d'europe centrale (Pologne, Hongrie), dans les pays d'Asie, du Golf.

 

Ce sont des touristes étourdis qui rentrent chez eux, avec des pièces et des billets ?

 

Pas du tout. Si vous êtes Russes,  et vous que vous avez une confiance limitée dans le Rouble, vous gardez des euros sous le matelas !  

Un peu comme autrefois - les pays d'europe centrale - avaient des DM. D'ailleurs ce sont essentiellement des grosses coupures : 100, 200, 500 euros !

Cela veut dire que l'Euro est devenu une "monnaie de réserve".

 

Comme le dollar ! On sait que dans de beaucoup de pays, le dollar est comme une "deuxième monnaie".

 

Exactement. (notamment dans les pays d'Amerique Centrale, d'Amérique du Sud). Il n'y a pas que les particuliers qui thésaurisent la monnaie.

Il y a les banques centrales, qui se thésaurisent des devises étrangères. De fait l'euro est la 2ème monnaie de réserve, derrière le dollar. Loin derrière le dollar.

A un moment où l'euro est tant critiqué. Mais l'euro a réussi son pari que de devenir une grande monnaie de réserve, acceptée partout dans le monde (ce qui n'était pas le cas du Franc ) C'est de ce point de vue une réussite.

 Même si c'est vrai, à l'intérieur de la zone euro, la monnaie a créé des problèmes (monnaie trop forte pour les pays d'Europe du Sud / trop faible pour les pays d'Europe du Nord)

Mais, à l'extérieur, du point de vue International : C'est une réussite. Dans le monde, l'euro inspire confiance.