L' iPhone 7 vendu 2.000 dollars en Argentine

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La Une de l'éco est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L' Argentine est une expérience grandeur nature d'un pays qui ferme ses frontières pour favoriser ses entreprises locales.

L'iPhone, vendu 2000 dollars en Argentine ! 2000 dollars pour un iPhone, comment c'est possible ?

L' Argentine est une expérience grandeur nature d'un pays qui ferme ses frontières pour favoriser ses entreprises locales, pour imposer le "made in Argentina".

Le protectionnisme est une tendance, très en vogue. Mais l'Argentine a quinze ans d'avance en la matière. Le gouvernement argentin, avait imposé aux fabricants d’électroniques à produire localement. Ce qu'avait refusé Apple, du coup l'iPhone était interdit à la vente.

Mais un marché parallèle d'importation, s'est mis en place, à l'occasion de voyage à l'étranger. On estime à 500.000 iPhones en circulation.

Le nouveau gouvernement a voulu assouplir les positions et a autorisé la vente d'Iphone, mais au prix de lourdes taxes d'importations. Un iPhone coûte 2.000 dollars. 1925 exactement. Deux fois plus cher qu'aux Etats-Unis.

Mais le problème est que les gens les achètent à l'étranger : Un vendeur argentin - cité par le Figaro: "Il est plus intéressant d'aller en avion à Miami pour s'offrir un iPhone 7, qu'en acheter un chez nous".

Moralité, si vous allez en Argentine, apportez un iPhone, ça fera des heureux