Un bandage intelligent qui prévient l'hôpital de l'évolution de la plaie

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation qui surveille nos blessures ce matin : un bandage capable de prévenir l’hôpital de l’évolution de sa plaie.

C’est comme avoir son infirmière personnelle à l’intérieur du bandage.

Comment ça fonctionne ?

En principe, pour savoir comment évolue la guérison d’une blessure, il faut retourner voir son médecin, qu’il enlève le bandage, qu’il analyse la plaie et, parfois, qu’il fasse un nouveau bandage.

Là, c’est un bandage, bourré de capteurs minuscules, qui vont donner des indications sur la coagulation et sur d’éventuelles infections.

Des informations ensuite envoyées à l’hôpital via le téléphone portable. Il s’agit tout simplement d’un bandage intelligent.

C’est de la recherche ou il est déjà utilisé quelque part ?

Les deux. Il est encore en phase de mise au point. Mais des tests cliniques vont quand même commencer dans plusieurs hôpitaux en Angleterre.

Ce sont des travaux de l’institut des Sciences de la vie de Swansea au Pays de Galles.

L’idée étant de limiter les aller-retour chez le médecin et d’éviter de défaire les bandages simplement pour surveiller la plaie.

Concrètement, comment ça va fonctionner ?

La première version changera simplement de couleur. Vert quand on est complètement guéri, rouge s’il faut contacter son médecin d’urgence, par exemple si la plaie commence à s’infecter.

Ce n’est que dans une deuxième version que le bandage communiquera directement avec l’hôpital.

Vous savez, il existe déjà des pansements qui diffusent des médicaments. Avec ce système, les médecins pourraient même contrôler et adapter le traitement, à distance, selon l’évolution de la blessure.

Donc le bandage appelle le médecin et le médecin peut lui répondre et agir directement.