Un appareil qui permet de dicter ses SMS par la pensée

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Des chercheurs du MIT ont mis au point une sorte de casque capable de retranscrire les mots que l'on a dans la tête.

Ce pourrait être une petite révolution. Des chercheurs du MIT, aux Etats-Unis, ont mis au point un casque qui permet de dicter ses SMS par la pensée. Il s'agit d'un casque avec une branche qui descend le long de la mâchoire et qui est capable de retranscrire les mots que l'on a dans la tête.

Lorsqu’on se parle à soi-même ou quand on lit, nos cordes vocales bougent, même si aucun son ne sort. Des signaux arrivent aux muscles de la mâchoire et aux cordes vocales comme si on voulait parler à haute voix. Ce sont ces signaux que le casque récupère et qu'il convertit en mots pour pouvoir dicter des SMS en silence.

Aujourd'hui, le casque développé par le MIT est capable de fonctionner avec une vingtaine de mots seulement, mais l’objectif est, bien entendu, d’étendre le vocabulaire. Non seulement pour vraiment pouvoir dicter n’importe quel texte, mais aussi pour pouvoir parler avec l’assistant de son téléphone (les fameux "OK Google" ou "Hey Siri"), pour demander à son mobile de programmer une alarme ou de noter quelque chose dans l’agenda.

Aujourd’hui, beaucoup de gens n’utilisent pas ces fonctions vocales des téléphones de peur d'être ridicule à parler tout seul. Avec ce casque, on pourra le faire en silence puisqu’il n’y aura qu’à y penser.