Les journées deviendraient plus longues à cause du réchauffement climatique

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

À quelques jours du printemps et du passage à l’heure d’été, une découverte scientifique surprenante. Les journées deviendraient plus longues à cause du réchauffement climatique.

C’est un effet inattendu de la fonte des glaces. On perd de la masse au niveau du pôle Nord et du pôle Sud. Du coup, cela amène plus d’eau au niveau de l’équateur. Et ce changement de répartition des masses fait tourner la terre moins vite.

En fait, c’est comme au patinage artistique. Quand on fait la toupie et que l’on écarte ou que l’on rapproche ses bras pour accélérer ou ralentir sa rotation. Le même phénomène se produit avec notre planète. Il y a de plus en plus de poids à l’équateur. Donc la terre tourne de moins en moins vite et les journées s’allongent.

Mais elles s’allongent de combien ?

C’est encore très subtil, on parle de quelques millisecondes seulement en 25 ans. Donc c’est totalement imperceptible. Mais il se trouve que la fonte des glaces et la montée du niveau de la mer s’accélèrent. C’est Thomas Frederikse, un chercheur néerlandais de l’université de Delft aux Pays-Bas qui est vient de démontrer ce phénomène. Donc d’ici quelques années, les journées seront peut-être plus longues de quelques secondes. Il faudra alors revoir totalement nos calendriers.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que les années feront plus de 365 jours ?

Exactement ! D’ailleurs, ce n’est pas nouveau. Il y a 100 millions d’années, à l’époque des dinosaures, les années faisaient 380 jours et les journées seulement 23 heures. Pourquoi ? Tout simplement parce que la terre tournait beaucoup plus vite.

Depuis, elle a régulièrement été ralentie par l’attraction de la lune. Mais s’ajoute maintenant un nouveau phénomène, la fonte des glaces, qui accélère ce ralentissement.

Donc oui, peut-être qu’un jour, les années feront 366 jours. Elles deviendront toutes bissextiles. Il y aura toujours un 29 février pour compenser les journées devenues plus longues de quelques secondes.