Le diamant comme nouveau support de stockage inaltérable

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On dit que les diamants sont éternels, donc maintenant on veut les utiliser pour stocker des documents de façon définitive. Imaginez : transporter ses photos, ses vidéos, son contrat de mariage directement dans le diamant de sa bague. Et surtout, être certains qu’ils ne s’effaceront jamais contrairement aux DVD, clés USB et autres cartes SD.

C’est le problème de tous les supports de stockage actuels : leur matériau finit toujours par s’abîmer. Même les CD qui devaient durer 200 ans, ont du mal à tenir une trentaine d’années. Désormais, des chercheurs de l’Université de New York sont parvenus à stocker des photos sur l’un des matériaux les plus solides qui existent : le diamant.

Une inquiétude pointe : le coût, et d'autant plus s'il faut de très gros diamants pour stocker ses archives. En fait, pas forcément. Un diamant fin comme du papier et de la taille d’un demi-grain de riz pourrait stocker 100 fois plus d’informations qu’un DVD.

Sans compter que les défauts des diamants sont ici un atout. Les données sont stockées dans les défauts microscopiques du diamant, dans les fameuses inclusions. Plus il y a d’impuretés, moins le diamant à de la valeur. Mais plus ils pourront enregistrer d’informations. Donc ce n’est pas aussi cher qu’on l’imagine.

La tendance est jusqu'à maintenant de tout stocker en ligne, dans le "cloud". Sauf qu'en bout de chaîne, il y a toujours des disques durs et des mémoires qui ont une durée de vie limitée. Donc qu’il faut sans cesse renouveler pour être sûr de ne rien perdre.

Or si on veut laisser une capsule temporelle aux générations futures, on a besoin d’un support d’archivage numérique qui résiste au temps. Avec cette découverte, le diamant semble être un bon candidat...puisqu’il est éternel.