Formule E : le ePrix de Paris aura lieu demain aux Invalides

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Demain, à Paris, aura lieu une course de Formule 1 Electrique, de la Formule E.

À Paris, on connaît surtout les AutoLib qui ne sont pas très rapides.Ce sont de vraies voitures de course ces Formules E ?

270 km/h en vitesse de pointe, de zéro à 100 en trois secondes et le tout dans les rues de Paris ! Tout cela dans un quasi-silence. On entend juste ce petit sifflement.

Ça fait longtemps qu’elles existent ces courses ?

Non, c’est seulement la troisième année. Il y a 10 courses par an, sur les cinq continents, chaque fois en centre-ville.

Malgré cette relative jeunesse, la plupart des constructeurs sont déjà présents : Renault, Citroën, Audi, BMW, Jaguar et bientôt Mercedes.

Pourquoi ? Parce qu’on voit bien que l’avenir de l’automobile sera électrique. Donc la Formule E devient une sorte de laboratoire de la voiture électrique de demain.

Laboratoire des voitures de sport ou celles de Mr Toutlemonde ?

De toutes les voitures électriques !

Prenez les batteries par exemple. Dès l’année prochaine, les Formules E auront une technologie qui va doubler leur autonomie. La multiplier par deux !

Ce genre d’avancée, tous les véhicules électriques pourront en profiter.

Mais l’avenir de l’automobile, ce n’est pas aussi la voiture autonome ?

Si ! Justement, les futurs Grands Prix de Formule E ont déjà prévu d’avoir, comme prologue, une course de voitures autonomes. Donc une course de Formules 1 électriques sans pilote ! Vous imaginez la technicité nécessaire. Et là encore, la course servira de laboratoire.

Le ePrix de Paris, c’est demain à 16h pour une course autour des Invalides.