Les pesticides au crible de votre smartphone

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Un détecteur de pesticides à brancher sur votre téléphone, pratique pour débusquer ce poison jusqu'ici invisible !

L'innovation, c'est un appareil qui permet de mesurer le taux de pesticides sur les fruits et les légumes sans même les toucher.

Les fruits ont traités par différents produits chimiques mais en rayon ça ne voit pas. Le but de cet appareil c'est justement de rendre ces pesticides perceptibles car cet appareil c'est une sorte de scanner qui ressemble à une clé USB. Il envoie un faisceau lumineux à la surface des fruits et il est capable ensuite d'indiquer sur votre téléphone portable le  taux de pesticides détecté sur la peau des fruits.

C'est  donc la lumière qui détecte les pesticides ?    

Absolument, c'est la technologie des spectromètres infrarouge. Le faisceaux lumineux est absorbé différemment selon les composés chimiques présents à la surface des fruits .

Ensuite grâce à un algorithme, on peut traduire en chiffre cette information lumineuse. Ce qui veut dire que sans forcément acheter bio, chacun pourra bientôt choisir les fruits et légume qui contiennent le moins de pesticides.       

Donc on pourrait bientôt tous faires ses course en pointant un rayon lumineux sur les fruits  ?   

Exactement. Pour l'instant ce scanner n'est qu'a l'état de prototype, il s'appelle "Scan Eat."  Mais cette invention pensée  par un étudiant  du Hâvre de 25 ans vient d'être couronnée par le prix du ministère de l'environnement, le prix "green Tech école." Le jeune homme a décroché 150 000 euros et une place dans un incubateur de Start up. L'objectif c'est qu'il puisse rendre rapidement son produit accessible au grand public.