Il était une fois : Björn et le vaste monde

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir Björn et le vaste monde

D’abord, il faut imaginer le contexte. C’est le retour du printemps, l’herbe reverdit, les premières fleurs sont à portée de patte et Björn* sort de sa caverne. Fini l’hivernage, notre gros ours va pouvoir reprendre une activité normale, comme se gratter le dos sur l’écorce des arbres et retrouver ses amis, la belette, le blaireau, le renard, le lièvre et la mésange.

La "normalité" de Björn. Ce qui le rend si spécial, si attachant justement cet ours ? Et ben sa "normalité". Bien sûr, il lui arrive des aventures. On suit Björn à travers six petits contes. Il va découvrir un téléphone dans la forêt, partir à la piscine, prendre un bus ou recevoir une lettre. Des petites choses très simples qui font parfois de grands bonheurs. 

Bjorn-3

Prendre son temps en lisant. L'auteur-illustratrice Delphine Perret a voulu prendre son temps et ça se voit. Cela se traduit aussi dans les illustrations. Avec des dessins épurés, en noir et blanc, la créatrice de Björn lui donne un côté ours candide, attachant et à se tordre de rire en même temps. Vous pouvez commencer à lire ces histoires à vos enfants dès 5 ans. Mais ils comprendront et interpréteront ces aventures d’une manière différente un peu plus tard.

* Björn et le vaste monde (Les Fourmis rouges). Cet album est la suite des premières aventures de Björn, six histoires d'ours, sorties l’année dernière.